Filtrer

Comment prendre soin de vos pinceaux et éponges de maquillages?

Un bon maquillage dépend grandement des accessoires que nous utilisons pour l’appliquer, bien qu’il est vrai que certains stylistes l’appliquent directement avec les doigts,  les pinceaux restent des incontournables pour obtenir un résultat digne des plus grands. A l’heure de choisir vos ustensiles de maquillage, il est important de choisir des matériaux de bonne qualité et de les nettoyer de façon régulière.

Les pinceaux et les éponges accumulent des impuretés, des graisses et des restes de maquillage qui diminuent leur durée de vie et qui peuvent causer des dommages à la peau comme des irritations, des points noirs ou encore des boutons.

Pinceaux

Ils sont élaborés à base de fibres de cheveux, ils en existent de deux catégories, soit de cheveux naturels, soit de cheveux synthétiques.

  • Les pinceaux en poils naturels sont fabriqués à base de poils d’animaux, la plupart du temps, des poils d’écureuils, de cheval ou de chèvres. Ils sont idéaux pour appliquer le fond de teint en poudre, le blush et les ombres à paupières. Comme il s’agit de poils naturels, il est important dans prendre soin.
  • Les pinceaux en poils synthétiques sont fabriqués à base de matériaux artificiels, ils sont conçus pour l’application de produit liquide et en crème, le blush, le fond de teint et le rouge à lèvre. En plus, ils sont indiqués pour des peaux sensibles qui peuvent réagir à des pinceaux en poils naturels.

Il est important à l’heure d’acheter des pinceaux à l’unité ou encore une trousse complète de choisir des outils de bonne qualité, afin de les garder le plus longtemps possible. Il faut prendre en compte les éléments suivants:

  • Vérifier la qualité de la fibre, elle doit être lisse et douce au touché, qu’il s’agisse d’un poil naturel ou synthétique.
  • Vérifier la tenue du poil au manche du pinceau, il doit être ferme et bien maintenu pour éviter qu’il ne bouge lors de l’application du maquillage, car si il se détache ou bouge, il peut gâcher le travail du réalisé.

Comment prendre soin de vos pinceaux?

  1. Si vos pinceaux n’ont jamais été nettoyés, ils doivent être dans un premier temps désinfectés à l’aide d’alcool ou d’un liquide désinfectant. Nous vous recommandons de mélanger l’alcool ou le produit désinfectant avec un peu d’eau dans un récipient propre, tremper la pointe des pinceaux dans le mélange (éviter de mouiller le manche du pinceau)  durant quelques instant.  De cette façon, vous vous débarrasserez d’une grande quantité de maquillage. Pour les pinceaux en poils synthétiques, il est recommandé de retirer l’excédant de maquillage à l’aide d’huile d’Olive ou encore d’une huile démaquillante.
  2. Il est recommandé de nettoyer vos pinceaux au moins une fois par mois, en utilisant un savon neutre ou un champoing doux. Munissez-vous d’un gant en silicone rugueux et déposez un peu de savon dans le creux de la main, humidifier les poils du pinceau avec un peu d’eau et frotter sur le gant en mélangeant le savon, rincer le pinceau en le trempant dans l’eau, jusqu’à l’élimination des résidus.
  3. Laissez le sécher, bien à plat sur une serviette, afin de ne pas abimer le manche ou les poils.
  4. Ne jeter pas son emballage d’origine afin de le ranger après chaque utilisation.
  5. Évitez de le conserver dans un endroit trop chaud.
  6.  Nous vous recommandons de les ranger dans une pochette adaptée pour ne pas déformer les poils.
  7. Avant d’appliquer la poudre, il est important de souffler sur le pinceau pour éliminer l’excès de produit, ce qui vous permettra de réaliser un maquillage plus naturel.
  8. Utilisez chaque pinceau pour l’usage pour lequel il a été conçu, ou au moins ne pas l’utiliser pour appliquer différents types de produits.
  9. En cas d’urgence, si vous devez réaliser un maquillage et que votre pinceau est vraiment trop sale, vous pouvez utiliser des lingettes humides ou un mouchoir imbiber de démaquillant pour le débarrasser de la couleur non désirée.

ÉPONGES DE MAQUILLAGE

Cet ustensile de maquillage est très efficace lorsqu’il s’agit d’appliquer un fond de teint et/ou un correcteur, car il répartit le produit de façon uniforme et sans laisser de marques.

Il existe différent type d’éponge, qui varie selon leurs formes et leurs qualités :

  • Leur forme peut être triangulaire, carré, ronde ou encore ovale.
  • Selon leurs qualités, les éponges de hautes qualités, sont résistantes, elles absorbent moins de produit et elles sont moins poreuses. Les éponges de moindres qualités, on une durée de vie très courte, elles s’utilisent une ou deux fois et s’effritent rapidement.

Les éponges s’utilisent pour appliquer le fond de teint liquide et en crème. Pour se faire, appliquez un peu de produit sur l’éponge et tapotez légèrement sur la peau.

Selon le résultat que vous souhaitez obtenir, vous avez la possibilité d’humidifier votre éponge. Si vous souhaitez appliquer une couche fine de font de teint, n´hésitez pas à mouiller légèrement votre éponge, l’eau aide à appliquer le fond de teint uniformément, cette technique conviendra parfaitement pour les peaux sèches. Si vous désirez une couche plus épaisse afin de cacher quelques défauts comme des taches, cicatrices ou des boutons, il est préférable d’utiliser une éponge sèche.

L’entretien des éponges de maquillage

Toutes les éponges présentent sur le marché ne peuvent pas se réutiliser ou se laver. Pour celles de hautes qualités, il est important d’en prendre soins de façon à les conserver le plus longtemps possible, voici de quelle manière nous vous conseillons de les entretenir:

  • Dans un récipient rempli d’eau tiède, mélangé à un peu de savon liquide et à un démaquillant Biphasé.
  • Laissez tremper l’éponge quelques minutes.
  • Une fois que votre éponge a passé assez de temps dans le mélange, sortez là, et essorez là en exerçant de légère pression du bout des doigts. Vous remarquerez que l’eau qui sort de votre éponge est très sale.
  • Laissez sécher

Prenez soin de vos pinceaux et éponges de maquillage, afin de les conserver le plus longtemps possible et pour protéger votre peau des bactéries et infections. Si vous n’avez pas encore de trousse à pinceaux, rendez-vous dans notre boutique en ligne Material Estética pour palier à ce manque.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


 Avis clients

Service client
(+33) (0)1 82 88 91 84
       (+34) 972 109 109
WhatsApp
+34 627 033 224
eMail
export@materialestetica.com
Nos horaires
Lu-Ve: 9h-13h et 15h-19h